Réflexologie

La réflexologie appliquée aux pieds, aux mains et aux oreilles est basée sur le principe qu’il existe à ces différents endroits, des zones réflexes qui correspondent à chaque partie du corps.

Par l’application de pressions spécifiques à l’aide de technique utilisant le pouce, le doigt ou la main, la réflexologie permet de diminuer la tension, d’améliorer la circulation sanguine et de favoriser le fonctionnement naturel de l’organisme.

Les gens nerveux ne tiennent pas place : ils se tordent et se frottent les mains, se rongent les ongles, manipulent des pierres ou des grains de chapelet. Sans le savoire, ils relâchent leurs tensions en agissant sur leurs réflexes.

Comment se déroule une séance de réflexologie?

Le réflexologue et le client sont installés confortablement afin d’assurer un maximum de relaxation. Le réflexologue travaille sur le pied nu. La durée de la séance est d’environ 45 à 60 minutes.

En commençant par le côté droit, tous les points réflexes des deux côtés sont stimulés puisque le corps est considéré comme un tout.

La réflexologie ne présente aucun danger et s’adresse à tout le monde, bien que la pression utilisée et la durée de la séance peuvent variées selon qu’il s’agisse d’un bébé, d’une personne âgée ou malade.

Histoire de la réflexologie

Quand l’humanité marchait à pieds nu sur le sable ou le sol accidenté, cela constituait à une réflexologie partielle. L’Inde, la Chine, l’Égypte, etc. pratiquent la réflexologie depuis les millénaires.

Depuis que nous portons des chausseurs, nous avons perdu tout contact direct avec la terre ainsi la source naturelle de l’énergie terrestre.

C’est en 1913 que la réflexologie a été introduite en Occident. Le docteur William Fitzgerald, un médecin de Connecticut utilisait la “Théorie des Zones” pour atténuer la douleur dans certaines parties du corps.

Les médecins, Edwin Bowers de New York et George Starr-White, utilisaient la réflexologie à l’encontre de la pensée médicale de l’époque.

L’Association Canadienne de Réflexologie a été créée en 1978 afin de promouvoir la réflexologie.

Les professionnels qui pratiquent la réflexologie

Shelley Kerman R.C.R.T.