4 mins Tabata Exercises

Les exercices de Tabata sont des exercices par intervalles de haute intensité qui ne durent que quatre minutes !

Faire seulement 4 minutes d’exercice (ou une « Tabata ») peut augmenter votre capacité aérobique et anaérobique, votre VO2 max, votre métabolisme de base, et peut aider à brûler plus de gras qu’un entraînement aérobic traditionnel de 60 minutes.

La structure du programme est la suivante :

      • Forte intensité physique pendant 20 secondes
      • Pause de 10 secondes
      • Réaliser huit séries

Donnez votre maximum pendant 20 secondes et reposez-vous pendant 10 secondes, effectuez huit séries. Vous pouvez faire tous les exercices que vous souhaitez – squats, pompes, burpies, etc. Tous les exercices qui font travailler les grands groupes musculaires sont fortement recommandés. Assurez-vous de prendre une position correcte et sécuritaire. Nous vous recommandons aussi de varier les exercices de temps en temps pour travailler différents groupes musculaires.

Exemple de Tabata de 4 minutes :

      • Pompes pendant 20 secondes
      • 10 secondes de pause
      • Squats pendant 20 secondes
      • 10 secondes de pause
      • Burpies pendant 20 secondes
      • 10 secondes de pause
      • Abdos pendant 20 secondes
      • 10 secondes de pause
      • Faire une deuxième série

Les Tabata sont excellents si vous manquez de temps ou si vous souhaitez varier votre routine.

D’autres exercices que vous pouvez intégrer à votre Tabata :

      • Jumping Jacks (sauts en ouverture et fermeture)
      • Fentes
      • Dips des triceps
      • Redressements
      • Extensions des orteils
      • Courir sur place très rapidement
      • Courir sur en place en remontant les genoux
      • Talons aux fesses
      • Exercices avec des poids.
      • Ajoutez tous les exercices que vous aimez.

En cas de faiblesse ou de mobilité réduite, contentez-vous de vous asseoir puis contractez et relâchez plusieurs groupes musculaires.

Voici un lien vers un chronomètre Tabata qui pourrait vous être utile (en anglais) : Tabata – 4 minutes