La naturopathie

La naturopathie combine les méthodes de soin traditionnelles anciennes et les connaissances scientifiques modernes. Elle peut venir en complément des traitements médicaux conventionnels ou être utilisée seule.

Un naturopathe utilise des produits et des substances et thérapies naturelles qui agissent en harmonie avec les capacités d’auto-guérison du corps. L’objectif principal est de parvenir à un état de bien-être optimal. Selon nous, tous les aspects de la santé sont intimement liés : physiologique, structurel, mental, émotionnel, social, spirituel et environnemental. Nous travaillerons avec vous sur tous ces aspects afin d’identifier et de aborder les causes sous-jacentes de vos soucis et vous proposerons les remèdes appropriés pour maintenir un bien-être optimal.

Ceci est un voyage d’auto-exploration enrichissant qui nécessite les efforts combinés du naturopathe et du patient. Les patients sont encouragés à prendre la responsabilité de leur bien-être et reçoivent les soins et les conseils de leur naturopathe tout au long du chemin.

La naturopathie au Québec ne remplace pas la médecine conventionnelle, mais elle peut agir come complément avec le but ultime de vous aider le long de votre parcours vers un bien-être optimale.

Nous nous engageons à prendre le temps de vous écouter, de vous considérer en tant que personne à part entière et de vous prodiguer des plans naturopathique personnalisés adaptés.

En temps que thérapeutes holistiques, nous offrons une approche globale de la santé qui vise à vous aider à rétablir votre équilibre et de stimuler le processus de guérison naturel de votre corps.  Bien que nous offrons des évaluations naturopathiques, nous ne prétendons pas poser de diagnostic ou de traitement médical.

À quoi s’attendre pendant une visite

Félicitations pour avoir franchi cette étape sur le chemin du bien-être.

Avant de rencontrer la naturopathe, merci de télécharger le formulaire correspondant – Formulaire Nouveau Patient – Adulte ou Formulaire Nouveau Patient – Enfant – et de l’apporter rempli lors de votre visite.

La première consultation dure entre une heure et demie et deux heures et comporte une évaluation naturopathique. Ce temps est nécessaire pour comprendre en détails les différents aspects de votre vie qui peuvent affecter votre bien-être. Les visites suivantes durent entre 30 minutes et une heure et consistent à faire un suivi poussé des traitements naturopathiques en cours.

Les consultations sont prises en charge par la plupart des programmes complémentaires de soins de santé. Vérifiez avec votre compagnie afin de déterminer le montant pris en charge par votre police d’assurance. Nous acceptons les paiements en argent comptant, par chèque personnel, par carte de débit, Visa et Master Card. Veuillez cliquer sur tarifs pour de plus amples détails.

Thérapies naturopathiques

Les pratiques naturopathiques du centre de santé Harmonie incluent, sans s’y limiter :

La nutrition

« La nourriture est le meilleur médicament. »

Pour parvenir à un bien-être optimale, il est essentiel que le corps dispose des composantes de base nécessaires. Nous vous aiderons à trouver une approche nutritionnelle qui convienne à vos besoins. Nous voulons aussi nous assurer que vous êtes en mesure d’absorber tous les nutriments présents dans la nourriture que vous mangez. Pour cela, nous aurons peut-être à identifier des sensibilités alimentaires et autres déséquilibres digestifs. La nutrition holistique va changer votre manière de considérer l’alimentation à long terme. Nous utilisons des aliments entiers et des suppléments nutritionnels pour combler les carences, aider le corps à éliminer les toxines et stimuler la guérison.

L’herboristerie

Nous utilisons des plantes entières, des tisanes, des teintures et des capsules comme éléments vitaux pour supporter la personne en toute sa globalité.  Les études scientifiques et cliniques ont démontré que les plantes médicinales sont sûres et efficaces.

Les conseils

La perception que nous avons de nous-même et du monde qui nous entoure peut avoir une grande influence sur notre santé. Les systèmes de croyance, les blocages émotionnels ainsi que le stress quotidien peuvent causer des symptômes physiques et physiologiques, et éventuellement des maladies. Nous utilisons des outils tels que la gestion du stress, la visualisation, la méditation et les techniques de respiration pour optimiser la guérison. Nous vous encourageons à identifier la cause sous-jacente à ces symptômes.

L’homéopathie

L’homéopathie se base sur le principe que « le semblable guérit son semblable ». Elle nous sert à travailler de façon subtile mais efficace au niveau des énergies, à l’aide de quantités infimes de produit et tout en douceur pour soutenir le corps.

L’hydrothérapie

La “guérison par l’eau” est basée sur la ressource terrestre la plus indispensable, et sur ses différents gradients de température pour favoriser une bien-être optimale et renforcer et équilibrer les systèmes neurologique, hormonal, immunitaire et cardiovasculaire.

La médecine traditionnelle chinoise

Les naturopathes licensiés se servent de divers systèmes de médecine ancestrale, dont la médecine traditionnelle chinoise qui harmonise la circulation de l’énergie (Qi) dans le corps. Elle comprend l’utilisation de plantes chinoises et l’énergétique des aliments.

Formation naturopathique

Les naturopathes du centre de santé Harmonie ont suivi des programmes entièrement agréés et ont obtenu une licence d’une juridiction canadienne réglementée. Les naturopathes sont autorisés à exercer dans plusieurs provinces canadiennes et dans de nombreux états américains. L’obtention du titre de naturopathe dans une juridiction légiférée requiert un minimum de trois ans d’études pré-médicales à l’université, puis quatre ans d’études à temps plein dans une école de naturopathie accréditée.

Ce programme comprend 4 500 heures de formation en sciences médicales de base, en principes et thérapies naturopathiques et inclut 1 500 heures d’expérience clinique supervisée. Le programme mène au titre de « naturopathe » après l’obtention de la Licence de Physicien Naturopathe d’Amérique du Nord (NPLEX).

Il est important de faire la distinction entre les naturopathes licensiés et ceux n’ayant suivi qu’un cours à court terme, surtout dans les provinces comme le Québec, où la naturopathie n’est pas encore réglementée.

La formation continue et l’immersion dans diverses modalités de guérison après l’obtention du diplôme sont aussi nécessaires pour rester à la pointe des dernières avancées et de la recherche dans le domaine.

Le programme de quatre ans comporte des cours en sciences: Anatomie, Physiologie, Biochimie, Pathologie, Microbiologie, Immunologie, Histologie, Diagnostique en laboratoire / Analyses biomédicales, Diagnostique différentiel, Diagnostique physique et clinique / Sémiologie, Pharmacologie, Radiologie, Chirurgie mineure, Pédiatrie, Orthopédie, Obstétrique et gynécologie.

Ainsi que les thérapies naturopatiques de Homéopathie, Nutrition clinique, Herboristerie, Médecine traditionnelle chinoise et acupuncture, Conseils et conseils en mode de vie, Hydrothérapie, Massages thérapeutiques et Manipulation naturopathique.

La liste ci-dessus décrit la formation complète en naturopathie, cependant certaines pratiques ne peuvent pas être appliquées par les naturopathes au Québec car cette province n’est pas réglementée.