Quelques conseils pour une meilleure digestion

Souffrez-vous régulièrement de brûlures d’estomac, de gaz, de ballonnements ou d’autres troubles digestifs? De nombreux facteurs peuvent contribuer à ces inconforts, et nous pouvons les déterminer au centre de santé Harmonie. Quelle que soit la cause, cependant, il existe des conseils de base très utiles pour faciliter la digestion. Même si vous n’avez aucun problème de digestion, voici de bonnes habitudes alimentaires à adopter.

1er conseil : le repas est un moment de détente

Le système nerveux qui régule la digestion est le même qui nous permet de nous détendre et de nous sentir à l’aise. Lorsque nous sommes tendus ou stressés, le système digestif n’a pas la priorité, il ne reçoit pas les signaux ni l’apport sanguin suffisants pour permettre une digestion facile.

Éteignez l’ordinateur, éloignez-vous du bureau, asseyez-vous et détendez-vous.

Prenez un moment de pause avant de commencer à manger, prenez quelques inspirations profondes, détendez-vous et apaisez votre esprit. Essayez d’avoir pleinement conscience de votre repas.

2ème conseil : mâchez, mâchez et mâchez votre nourriture!

Laissez votre mâchoire faire le gros du travail! La tâche sera plus facile pour votre estomac et votre système intestinal si la nourriture est déjà réduite en morceaux.

Il est recommandé de mâcher une bouchée 90 fois en cas de troubles digestifs! L’idéal est de réduire votre bouchée en liquide avant d’avaler. Pour les personnes en bonne santé, il est recommandé de mâcher une bouchée 30 fois.

Nous sommes conscients qu’il peut être difficile d’atteindre ces objectifs, mais gardez-les en tête au moment des repas et voyez si vous pouvez augmenter régulièrement le nombre de fois que vous mâchez.

3ème conseil : évitez les liquides en mangeant

Les liquides avalés pendant les repas diluent les acides et enzymes digestifs, ce qui diminue votre capacité à digérer correctement la nourriture. Et cela peut provoquer des symptômes d’indigestion.

Si c’est trop difficile, buvez quelques gorgées pendant votre repas, mais évitez de boire de trop grandes quantités. Il est préférable de boire entre les repas.