Ragoût multi-grains aux haricots adzuki

Ce ragoût sans gluten est idéal à consommer lors d’une purge ou d’une cure de détoxification

Si vous utilisez des haricots en conserve, sachez que la plupart des variétés sont mises en conserve dans une solution salée, rincez bien avant l’utilisation.

6 c. à table de chacun des ingrédients suivants :

Haricots Adzuki
Doliques à œil noir (cornilles)
Haricots mungo
Riz brun
Millet
Quinoa
1 cube de bouillon de légumes ou équivalent
Poudre de curcuma et graines de fenugrec au goût (facultatif)

Le matin, mettez tous les ingrédients dans une casserole, recouvrez d’eau, portez à ébullition et laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes. Éteignez le feu et laissez tremper toute la journée. Le soir, portez à nouveau à ébullition et servez chaud. Cette recette peut aussi être un dîner très nourrissant. Elle peut être préparée et trempée la veille et portée à ébullition le matin, puis apportée au travail dans un thermos.

Pourquoi manger des haricots adzuki

Comme la plupart des haricots, les haricots adzuki contiennent les meilleures fibres, les fibres solubles, qui contribuent à l’élimination du cholestérol de l’organisme. Ils sont une bonne source de magnésium, de potassium, de zinc, de cuivre, de manganèse et de vitamine B3. Grâce à leur taux élevé en potassium et à leur faible quantité de sodium, ils contribuent à réduire la pression sanguine. Ils sont non seulement faibles en gras, mais lorsqu’ils sont associés à des céréales, les haricots fournissent des protéines de haute qualité, ce qui en fait une alternative saine à la viande ou aux autres protéines animales.

Les haricots adzuki contiennent aussi beaucoup de fer et sont par conséquent très bénéfiques pour les femmes. Les chinois croient qu’ils contribuent à régénérer les cellules sanguines et contribuent à compenser les carences en fer des femmes pendant les règles. Ils recommandent de mâcher cinq haricots adzuki crus tous les jours en cas de longues menstruations. Le « jus d’adzuki » est préparé en faisant mijoter une tasse de haricots dans cinq tasses d’eau pendant une heure (retirez le jus et continuez la cuisson des haricots). Buvez ½ tasse de jus une demi-heure avant les repas afin de soulager les problèmes de reins. La consommation régulière de jus avec les repas augmente la quantité de lait maternel.

Suggestions d’utilisation

    • Faites sauter avec des oignons, des légumes et du riz et servez dans une sauce tomate épicée.
    • Ces haricots sont souvent cuits jusqu’à ce qu’ils aient une consistance molle et rouge, ils sont servis avec des ingrédients tels que le lait de coco.
    • En Asie, il est aussi commun de trouver des haricots adzuki sucrés et façonnés en gâteaux et friandises.
    • Les haricots adzuki sont faciles à faire germiner et peuvent être ajoutés aux salades et sandwiches.

Bon appétit!