Rösti de céleri-rave et chou-rave

4 à 6 portions pour un plat d’accompagnement, 2 à 3 portions pour un dîner léger avec de la salade

1 petit céleri-rave (racine de céleri)
1/2 chou-rave
3 1/2 c. à table de farine de pois chiches
1 poignée de persil, tiges et feuilles, finement émincées
1 œuf battu
2 c. à table d’eau froide
1 c. à thé de sel de mer
1 c. à thé de poivre noir en grains entiers
Huile de pépin de raisins de bonne qualité

Grattez et pelez le céleri-rave et pelez le chou-rave. Émincez ou râpez grossièrement. Ajoutez la farine de pois chiches, les tiges et les feuilles de persil, l’œuf, l’eau et l’assaisonnement. Mélangez bien. Faites chauffer une bonne cuillère à table d’huile dans une poêle à feu moyen-vif. Versez quelques cuillères à table du mélange dans l’huile chaude et laissez cuire 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que chaque face soit dorée et cuite. Réservez dans un four chaud jusqu’à ce que toutes les röstis soient cuites (vous devrez certainement faire cuire deux fournées.) Servez en plat d’accompagnement ou en collation ou dîner léger avec une sauce tomate épicée.

Pourquoi manger du céleri-rave et du chou-rave

Ils ont de puissantes propriétés anti-cancérigènes. Ce sont aussi des légumes riches en fibres et en vitamines A et C. Ils sont utiles en cas d’indigestions et permettent de résoudre les déséquilibres glycémiques en cas d’hypoglycémie ou de diabète.

Suggestions d’utilisation

Le chou-rave est un légume extrêmement polyvalent qui peut être consommé cru, frit, à la vapeur et braisé. Vous pouvez le réduire en purée avec des pommes de terre, le couper en julienne dans les salades et le bulbe peut être rôti ou bouilli et ajouté à des plats chauds tels que les ragoûts et les soupes. Il peut aussi remplacer les radis dans certaines recettes!

Bon appétit!