La thérapie crânio sacrale

La TCS est une méthode de manipulation douce permettant d’évaluer et d’améliorer le fonctionnement d’un système physiologique du corps appelé le système crânio-sacral, composé des membranes et du liquide céphalo-rachidien qui entourent et protègent le cerveau et la moelle épinière. À l’aide d’une approche douce, les praticiens libèrent les tensions profondes dans l’organisme pour soulager la douleur et le dysfonctionnement, et améliorer la santé et le fonctionnement de toutes les parties du corps.

Puisqu’elle complète les processus naturels de guérison du corps, la TCS est de plus en plus utilisée comme mesure de guérison préventive grâce à sa capacité à renforcer la résistance aux maladies.

La Libération Somato-Émotionnelle est une extension de la thérapie crânio-sacrale et une technique psycho-corporelle qui permet de libérer non seulement les traumatismes mécaniques ou corporels retenus, mais également d’importantes composantes émotionnelles. Les recherches effectuées par le Dr John Upledger et le biophysicien ZviKarni à la fin des années 70 ont mené à la découverte que le corps conservait souvent l’empreinte émotionnelle des traumatismes ou des chocs/stress physiques ou émotionnels. Ces empreintes, essentiellement liées aux sentiments intenses ressentis au moment de la blessure (colère, peur, ressentiment, deuil), laissent des résidus qui peuvent retarder le processus de guérison pendant plusieurs années.

La Manipulation Viscérale a été développée par l’ostéopathe français Jean-Pierre Barral. Lors d’un état de santé optimal, les relations entre les organes (viscères) et les structures du corps (muscles, membranes, tissus conjonctifs et os) demeurent stables malgré les variétés constantes de mouvements du corps. Mais lorsqu’un organe ne peut se déplacer en harmonie avec ses viscères environnants en raison de tonus musculaire, d’adhérences ou de déplacements anormaux, il y a des répercussions sur tous les organes et structures corporels et cela ouvre la voie aux maladies et aux dysfonctionnements. La manipulation viscérale améliore en douceur la mobilité naturelle des viscères, pour un meilleur état de santé général.

Les professionnels qui pratiquent la thérapie crânio-sacrale

Mark MacNeil CST, MT